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VEUILLEZ NOTER:
Voici quelques images qui reflètent précisément les capacités
de chaque appareil. Celles-ci sont réduites et la compression
JPEG n'altère que légèrement leur piqué. S'ils ne sont pas
préalablement mentionnés, comprenez que tout artéfact ou effet
de marbrure sont dus à la compression nécessaire pour leur
présentation dans ces pages. Nous pensons néanmoins qu'elles
continuent de bien illustrer les qualités de l'appareil testé. |
NATURE MORTE
Ce sujet est photographié dans une pièce baignée dans un éclairage mélangé fluorescent et incandescent relativement faible. Le flash de l'appareil est utilisé pour faire du fill-in. Le tissu en arrière plan se trouve à 1m95 (6.5 ft) de l'objectif.
Les photos présentées dans cette section ont toutes été
capturées avec l'objectif 18-55 mm EF-S livré dans le kit de
base de l'EOS 20D.
Dans cette photo, nous notons qu'à cette distance le flash intégré
de l'20D ne se relève pas suffisamment pour éviter l'ombre portée
produite par l'objectif, un effet qui n'était pas visible sur
les photos du 300D ou du 350D. |
Paramètres |
Format: |
RAW (CR2 format) |
Diaphragme: |
f4 |
Exposition: |
Programme |
Vitesse: |
1/60 s. |
Résolution: |
3504 x 2336 |
Flash: |
On |
Qualité: |
sans compression |
ISO: |
100 |
Taille de fichier: |
7.32 Mo (RAW) |
Focale: |
28.8 mm (35mm
Eq) |
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Cette photo et la suivante ont
été capturées en mode RAW
puis ajustées au niveau de la couleur, de la luminosité et
du contraste avant d'être ouvertes dans Photoshop CS2.
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PHOTO ZOOM
Pour les appareils à zoom, nous zoomons au centre de la scène. L'idée ici est de tester la finesse de l'image, l'appareil restant à la même distance que dans la photo précédente.
L'avantage du format RAW n'est pas d'offrir plus de détails
que le format JPEG. Avec un appareil donnant des images en
format JPEG excellentes
et sans artefacts, son intérêt est autre.
Il permet de contrôler avec une grande finesse les couleurs,
permettant de capturer une série d'images avec différentes
focales — voir même différents objectifs — puis de les ajuster
pour obtenir des couleurs concordantes.
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Paramètres |
Format: |
RAW (CR2 format) |
Diaphragme: |
f5.6 |
Exposition: |
Programme |
Vitesse: |
1/60 s. |
Résolution: |
3504 x 2336 |
Flash: |
On |
Qualité: |
sans compression |
ISO: |
100 |
Taille de fichier: |
7.32 Mo (RAW) |
Focale: |
88 mm (35mm Eq) |
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Comme cela peut se voir dans l'extrait
de l'image présenté ci-dessous à 100%,
le mode RAW permet de régler d'autres paramètres de l'image comme
la netteté et ainsi de faire ressortir encore plus de détails. |
Diaphragme: f20, vitesse: 1/30 s.,
ISO 100, 72 mm éq.. |
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MACRO PHOTO
Avec le 18-55mm, l'EOS 20D est capable de faire la mise au point en tenant
l'appareil de sorte que le plan focal se trouve à 28 cm du sujet — la
surface du capteur CMOS — à l'extension complète du zoom. Pour tirer
avantage de la distance la plus courte possible, il vaut mieux régler la mise
au point manuellement, car l'autofocus peut avoir des difficultés dans ces
conditions.
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A cette distance, l'appareil capture
un champ de vue de 6,7 cm (2.6 pouces) de large et l'image montre
un niveau de détails tout à fait excellent comme
cela se voit dans l'extrait suivant. |
EN EXTERIEUR
L'architecture du bâtiment, en particulier les poutrelles en éventail, montre tout de suite la présence d'échelles. L'entrée ombragée révèle aussi très souvent la qualité de l'exposition.
Avec le 18-55mm en grand angle, l'EOS 20D
donne une image impeccable, dans la moindre trace d'aberration
chromatique ni aucune distorsion visible sur un tel sujet.
Bien que le 18-55mm du kit ait tendance à produire des images
avec une netteté plus douce en grand angle par rapport aux
autres focales, le mode
Programme ferme le diaphragme à f8 et du coup l'image est bien
nette. |
Paramètres |
Format: |
JPEG |
Diaphragme: |
f8 |
Exposition: |
Programme |
Vitesse: |
1/200 s. |
Résolution: |
3504 x 2336 |
Flash: |
Off |
Qualité: |
Fine |
ISO: |
100 |
Taille de fichier: |
3.4 Mo |
Focale: |
28.8mm (35mm
Eq) |
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ZOOM PHOTO
En zoomant sur un tel sujet, l'entrée
sombre du bâtiment prend une importance accrue. La mesure
de lumière de l'appareil est confrontée à un
contraste plus élevé.
Avec une focale maximale de 55 mm, l'objectif qui se trouve
dans le kit donne une focale comparable à celle d'un 88 mm
en 35mm.
Le champ de vue capturé est relativement large,
comprenant une grande section du bâtiment directement éclairée
par le soleil.
L'exposition est toutefois excellente et l'appareil capture
non seulement l'avant plan sans surexposition mais en plus
l'entrée sombre du bâtiment contient une foule de détails. |
Paramètres |
Format: |
JPEG |
Diaphragme: |
f9 |
Exposition: |
Programme |
Vitesse: |
1/160 s. |
Résolution: |
3504 x 2336 |
Flash: |
Off |
Qualité: |
Fine |
ISO: |
100 |
Taille de fichier: |
3.28 Mo |
Focale: |
88mm (35mm Eq) |
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PHOTO NOCTURNE
Vu que cet appareil a la capacité de prendre des photos de nuit, nous ajoutons une photo nocturne à notre test.
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Diaphragme: f9, vitesse:
30 s, 200 ISO. |
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L'EOS 20D est un appareil très
efficace pour faire de longues expositions. Il possède un temps
de pose automatique allant jusqu'à 30 secondes et en plus d'un
pose B sans limite de temps, bien que cette pose soit réellement
exploitable avec la télécommande optionnelle. De plus, le 20D
possède une option permettant de relever le miroir juste avant
de faire l'exposition, évitant ainsi toute vibration causée par
son déplacement. |
La photo ici présentée a été capturée avec le
18-55mm à son extension maximale. Une exposition de 30 secondes
est couplée à une ouverture de f9. L'image délivrée par l'EOS
20D est totalement libre de toute trace de bruit — même à 200
ISO — et est extrêmement nette. Comme on peut le constater dans
l'image ci-dessous, il est possible de compte les barreaux des
rambardes du pont. |
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PANORAMA
Réglage de la pupille d'entrée sur l'axe de rotation en fonction de
l'ouverture
Manfrotto
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Le Pupille d'entrée
est bien centré sur l'axe de rotation
Le dôme et le
lampadaire ont le même écart |
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La
pupille d'entrée n'est pas centrée sur l'axe de rotation.
Le
dôme et le lampadaire n'ont pas le même écart. |
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